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« Vivre s’apprend ». Autour de l’humanisme de Pierre Hadot
« Vivre s’apprend ». Autour de l’humanisme de Pierre Hadot, une philosophie de la transmission
Pierre Hadot réintroduit dans la philosophie contemporaine (...)
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Les fictions du savoir : l’érudit, le savant et le littéraire
Les fictions du savoir : l’érudit, le savant et le littéraire
Animée par Jacques Munier (France Culture)
Avec Frances Fortier (Nota Bene), Nathalie Piégay-Gros, (...)
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La (politique de) mixité sociale vient-elle renforcer les ghettos ?
La (politique de) mixité sociale vient-elle renforcer les ghettos ?
Nous vivons une période de croissance des inégalités sociales : les écarts de revenus (...)
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Prisons : encore et toujours
Prisons : encore et toujours
Conformer la prison aux principes moraux et aux normes juridiques de l’ « État de droit » : telle est la formulation officielle et (...)
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Les Classiques, nos contemporains ?
Les Classiques, nos contemporains ? Les humanités, une question de transmission et d’éducation
Pourquoi est-il important de continuer à lire Homère ou Racine dans (...)
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Étranges étrangers. L’humanisme confronté à l’autre
Étranges étrangers. L’humanisme confronté à l’autre
Nos sociétés modernes se déclarent humanistes et altruistes, prônant l’action humanitaire comme (...)
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Peut-on modifier l’homme ? Réflexions sur les limites de l’humain
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Depuis la Renaissance, notamment avec les progrès des sciences de la vie, notre vision du (...)
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Les « Temps modernes » ont-ils existé ?
Les « Temps modernes » ont-ils existé ? Enjeux des périodes en histoire
Les quatre grandes périodes de l’histoire que les jeunes occidentaux apprennent à (...)
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Le temps à l’œuvre : dialogue franco-chinois sur la traduction
Le temps à l’œuvre : dialogue franco-chinois sur la traduction
Avec des systèmes linguistiques aussi différents, notamment à l’égard de (...)
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L’humanisme et ses critiques contemporains
L’humanisme et ses critiques contemporains
Foi en la personne, la culture et le progrès, le credo de l’humanisme semble irréprochable. Et pourtant… (...)