En 1945 Paidos accomplit ce que l’on pourrait appeler un double geste fondateur : la publication de son premier livre, Conflictos del alma infantil (Conflits de l’âme enfantine), de Carl Gustav Jung et la création d’un espace culturel jusqu’alors inexistant dans le monde hispanohone.
Ce furent Jaime Bernstein et Enrique Butelman, professeurs d’universités approchant les 26 ans, qui ont décidé d’éditer Jung pour la première fois en Argentine et de fonder une entreprise principalement consacrée à la psychologie de l’enfant. Le nom des éditons, Paidos (du grec « paidos », « l’enfant, le jeune garçon ») manifeste un intérêt évident pour le thème de l’enfant. En 1965, Paidos est déjà une maison d’édition de renom en Argentine, dans le reste de l’Amérique latine et même en Espagne. Elle a publié 485 titres, dont certains tirés à plus de trois millions d’exemplaires. Les années 70 confirme la croissance de la production éditoriale avec le passage du cap des 2000 titres publiés. En 1972, Paidos sort, plusieurs mois durant, cinq livres par semaine.
Avec les années 1980, forte de son prestige d’éditeur-phare de psychologie et de pédagogie, Paidos entame une nouvelle étape, avec deux objectifs principaux : d’une part, étendre sa présence dans les lieux incontournables du monde éditorial hispanophone (les éditions ouvrent ainsi une succursale à Barcelone, en 1980, puis à Mexico, en 1985) ; d’autre part, et en conséquence, ouvrir son catalogue à d’autres lignes éditoriales, mission qu’assure la maison de Barcelone, sans cesser de renforcer les lignes traditionnelles. Apparaissent alors des collections traitant de communication, de théorie de l’image et du cinéma, de philosophie, de psychologie cognitive, thérapie familiale, sociologie de l’éducation, complétées par des séries consacrées au genre biographique, le développement personnel, l’éducation des enfants, ou la vulgarisation de la psychologie.
Il s’agit donc d’une activité nourrie par une relation de coopération dynamique entre les maisons de Buenos Aires, de Barcelone et de Mexico. Une vision essentiellement universaliste de l’expression intellectuelle en langue espagnole, qui a finalement réussi a évacuer toute forme de tentation de repli régionaliste.
Visitez le site de Ediciones Paidós