Avec Stanislas Dehaene (Collège de france), Vincent Descombes (EHESS) et Dan Sperber (CNRS)
Le samedi 10 février 2007 de 14h30 à 16h00 - Espace Fernand Braudel
Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale
Directeur de recherches à l’INSERM
Directeur de l’unité de Neuroimagerie cognitive (INSERM/CEA)
L’objectif des recherches de Stanislas Dehaene est d’élucider l’organisation et les bases cérébrales de fonctions cognitives particulièrement développées dans l’espèce humaine, telles le calcul mental, la lecture, la compréhension du langage, et l’accès d’informations à la conscience.
Pour plus d’information
Vincent Descombes - Philosophie du langage et de l’action
Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron
Membre de l’Institut Jean Nicod
Ses recherches portent sur l’ensemble de la philosophie pratique dans ses deux composantes, descriptive et normative. La partie descriptive consiste dans la philosophie analytique de l’action considérée, à la suite de Wittgenstein, comme une forme de philosophie de l’esprit. Les questions normatives sont celles de la philosophie politique, juridique et morale.
Dan Sperber - Sciences sociales et cognitives
Directeur de recherche au CNRS
Membre de l’Institut Jean Nicod (CNRS/EHESS/ENS)
Dan Sperber est un chercheur en sciences sociales et cognitives. Il a développé une conception naturaliste de la culture sous le nom d’épidémiologie des représentations. Dan Sperber a également conçu avec Deirdre Wilson, université de Londres, une conception cognitive de la communication sous le nom de Théorie de la pertinence. L’épidémiologie de représentations et la théorie de la pertinence ont l’une et l’autre suscité de nouvelles recherches et aussi des controverses.