1. Le Salon du livre de sciences humaines n’entend concurrencer ni le Salon du Livre de Paris ni l’activité des libraires. Pour cette raison, nous vous recommandons de sélectionner des ouvrages moins visibles dans ces environnements.
2. Comme l’indique notre texte de présentation, nous entendons donner une place de choix à des ouvrages issus de recherches de terrain, de lectures attentives, de réflexions aussi rigoureuses que novatrices, riches de questionnements et de références, bref, ces ouvrages dits « de fonds ».
C’est pourquoi nous vous conseillons d’écarter ou de placer au second plan les ouvrages à usage strictement pédagogique (manuels de concours, prépa, etc.) ou les essais politico-journalistiques. Nous n’entendons pas promouvoir des livres d’ « opinions » mais bien des livres de « réflexions ».
Un bon critère de choix nous paraît la présence de références bibliographiques et la question : « ce livre vaudra-t-il d’être lu dans cinq ans ? ».
Enfin, pour reprendre les catégories de Livres Hebdo, le public visé est, nous semble-t-il, plus le « public motivé » ou assidu que le « tout public ».
3. Les revues ayant déjà leur Salon, notre manifestation concerne en priorité les ouvrages. Toutefois, un éditeur qui aurait des revues de référence dans le domaine SHS peut bien entendu les présenter au même titre que les monographies.
4. Pour les éditeurs possédant des catalogues très importants, un choix s’impose. Nous vous proposons trois orientations :
Mettre en avant certaines collections qui contribuent fortement à l’identité de votre maison.
Opérer un choix thématique en fonction du programme des conférences et des tables rondes.
Décider de mettre en avant certains auteurs emblématiques.
5. La possibilité a été donnée aux éditeurs de recourir aux services d’un libraire. Dans ce cas, nous vous rappelons que l’éditeur assume les frais de location du (demi-)module d’exposition (380 ou 220 euros TTC) et accorde au libraire une remise à négocier et une faculté de retour.
6. Un module permet de présenter environ 100 exemplaires sur 2 étagères (soit 50 à 80 références, selon le nombre d’ex. de réserve) : par ex., 2 planchettes avec 60 volumes, placés de dos, et 40 livres placés en "facing" sur les 6 planchettes restantes ; 25 références en piles sur table. Ces quantités doivent être divisées par deux dans le cas d’un demi-module. Veuillez noter que les modules ne disposent pas de réserves. Il est toutefois possible de stocker aux pieds des étagères environ six cartons au format standard (caisse américaine 30x30x40 cm).
7. Nous demandons aux éditeurs ayant choisi de recourir aux services de notre librairie partenaire au plus tard le 30 septembre 2013.