>>Genre, ethnicité et migrations : quels enjeux aujourd’hui ?

Vendredi 22 novembre, 17h30-19h, Auditorium

Table ronde : Genre, ethnicité et migrations : quels enjeux aujourd’hui ? Avec la collection intersectionS

Comment repenser aujourd’hui les migrations et la place de celles et ceux qui font figure d’étranger.e.s dans les sociétés d’installation ? Parmi les approches critiques qui élaborent de nouveaux cadres théoriques, des travaux analysent l’articulation des divers modes de classements sociaux et les phénomènes de hiérarchisation et de minorisation, construits selon le genre, l’ethnicité/la « race », la classe. Quels sont leurs apports, quels enjeux révèlent-ils et quelles questions nous posent-ils ?

L’équipe de la collection "IntersectionS" (Éditions Petra) propose un échange sur ces questions à partir des ouvrages dont elle a soutenu la publication et qui sont particulièrement exemplaires du mouvement en cours. La discussion aura lieu en présence d’auteures.

Avec :

- Stéphanie Condon, co-directrice de : Violence Against Women and Ethnicity : Commonalities and Differences Across Europe (R. Thiara, S. Condon, M. Schröttle, eds). Budrich Verlag, 2012. Traduction française à paraître.
- Emmanuelle Lada, co-directrice de la collection, co-auteure de : Le genre au cœur des migrations (C. Cossée, A. Miranda, N. Ouali, D. Sehili, coord), 2012 ; et de : Violence Against Women and Ethnicity. Commonalities and Differences Across Europe.
- Francesca Scrinzi, Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la non qualification et de l’altérité ethnique, Éditions Petra, à paraître.

L’équipe de la collection "IntersectionS" (Éditions Petra) est composée de Claire Cossée, Emmanuelle Lada (co-directrices), Danielle Juteau et Aude Rabaud (membres du comité de lecture).



-->

Site développé
sous SPIP

RSS