>>René Frydman

Une histoire de la naissance

Dimanche, 24 novembre, 17h-18h, Auditorium

La naissance a toujours intrigué l’humanité et malgré son caractère intime, obsédé l’Église comme l’État qui ont tenté de s’en emparer. Lourde responsabilité que de porter le devenir d’une espèce ! Comment expliquait-on autrefois l’apparition d’un enfant ? Comment l’accueillait-on ? Comment les femmes ont-elles vécu leur grossesse au fil des siècles ? Comment les méthodes d’accouchement ont-elles évolué ? Ou en sommes-nous aujourd’hui ? Jusqu’ou pouvons-nous aller ? Nous dirigeons-nous vers une nouvelle révolution de la naissance, vers une artificialisation complète de l’émergence de la vie ? Sans douleur, sans violence, et demain... sans mère ?

René Frydman est obstétricien, gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979. Il a permis la naissance du premier « bébé éprouvette ». Il est actuellement titulaire de la Chaire « La cité des naissances et des enfants » (Collège d’études mondiales-Fondation MSH).

Bibliographie sélective

- La plus belle histoire de la naissance (avec Jacques Gélis, Henri Atlan et Karine Lou Matignon), Paris, Robert Laffont, 288 p., 2013
- Ruptures, sous la direction de René Frydman et Muriel Flis-Trèves, Paris, PUF, 208 p., 2013
- Convictions, Bayard, 250 p., 2009
- Les nouvelles familles (débat avec Christine Boutin), Autrement, 2011



-->

Site développé
sous SPIP

RSS