Une histoire de la naissance
Dimanche, 24 novembre, 17h-18h, Auditorium
La naissance a toujours intrigué l’humanité et malgré son caractère intime, obsédé l’Église comme l’État qui ont tenté de s’en emparer. Lourde responsabilité que de porter le devenir d’une espèce ! Comment expliquait-on autrefois l’apparition d’un enfant ? Comment l’accueillait-on ? Comment les femmes ont-elles vécu leur grossesse au fil des siècles ? Comment les méthodes d’accouchement ont-elles évolué ? Ou en sommes-nous aujourd’hui ? Jusqu’ou pouvons-nous aller ? Nous dirigeons-nous vers une nouvelle révolution de la naissance, vers une artificialisation complète de l’émergence de la vie ? Sans douleur, sans violence, et demain... sans mère ?
René Frydman est obstétricien, gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979. Il a permis la naissance du premier « bébé éprouvette ». Il est actuellement titulaire de la Chaire « La cité des naissances et des enfants » (Collège d’études mondiales-Fondation MSH).
Bibliographie sélective
La plus belle histoire de la naissance (avec Jacques Gélis, Henri Atlan et Karine Lou Matignon), Paris, Robert Laffont, 288 p., 2013
Ruptures, sous la direction de René Frydman et Muriel Flis-Trèves, Paris, PUF, 208 p., 2013
Convictions, Bayard, 250 p., 2009
Les nouvelles familles (débat avec Christine Boutin), Autrement, 2011