Les enjeux de la bioéthique
Dimanche 24 novembre, 15h-16h, Auditorium
Comment éviter aujourd’hui les manipulations de l’humain et la marchandisation des corps, sans remettre en cause les avancées scientifiques et sans négliger la détresse des patients ? Comment penser la frontière entre soigner et améliorer, entre parer à une déficience et augmenter une capacité ? Par les défis que la bioéthique pose, elle se met à l’avant-garde de la réflexion éthique que les autres sciences tardent à poser pour elles-mêmes.
Ali Benmakhlouf est maître de conférences en logique et philosophie arabe à l’université de Paris-X Nanterre. Il est aussi président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’Institut de Recherche pour le Développement, vice-président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.
Bibliographie sélective
La bioéthique, pour quoi faire ?. PUF, 2013
L’ identité, une fable philosophique, PUF, « Philosophies », 2011
Averroès, Perrin, 2009
Montaigne, Les Belles Lettres, 2008
Al-Fârâbî, Philosopher à Bagdad au Xe siècle, Le Seuil, 2007
Frege, le nécessaire et le superflu, Vrin, 2004
Bertrand Weil est docteur en médecine, professeur émérite à l’université Paris-Est-Créteil, doyen honoraire de la faculté de médecine de Créteil, membre du COMETS (Comité d’éthique du CNRS). Spécialisé en néphrologie, il a contribué notamment au développement des techniques palliatives de l’insuffisance rénale chronique (hémodialyse - transplantation).
Bibliographie sélective
La bioéthique, pour quoi faire ?. PUF, 2013
La médecine psychosomatique : un mythe devenu réalité. Correspondance entre un psychiatre et un somaticien (avec Simon Daniel Kipman), Doin éditions, 2008