Les plis singuliers du social
Vendredi 22 novembre, 20h30-21h30, Auditorium
Conférence-débat : Les plis singuliers du social
Au moment où l’Homme est de plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société » contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu.
Bernard Lahire est sociologue. Il est actuellement professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon et directeur de l’équipe « Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisation » du Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS). Ses principaux champs de recherche sont la sociologie de l’éducation et de la culture, la théorie de l’action et l’épistémologie des sciences sociales.
Bibliographie sélective
Les Plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations, Paris, La Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2013. Ouvrage couronné par le « Prix de l’écrit social 2013 »
Monde pluriel. Penser l’unité des sciences sociales, Paris, Le Seuil, Couleur des idées, 2012.
Ce qu’ils vivent, ce qu’ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains, Paris, éditions des Archives contemporaines, 2011.
Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire, Paris, La Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2010.
. La Raison scolaire. École et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Païdeia, 2008.
La Condition littéraire. La double vie des écrivains, Paris, La Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2006
L’Esprit sociologique, Paris, La Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2005
La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, Laboratoire des sciences sociales, 2004