La diffusion des savoirs à l’ère des archives ouvertes : réinvention ou disparition du métier d’éditeur ?
La multiplication sur Internet de sites collaboratifs, le développement des archives ouvertes et de la culture du « libre accès » à l’information sont actuellement des tendances fortes qui influent aussi bien sur la communauté scientifique que sur le monde de l’édition en SHS.
Un rapport récent réalisé par le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) pour le TGE Adonis, insiste sur : « la nécessité d’une réinvention du métier d’éditeur de recherche SHS, au-delà des fonctions éditoriales classiques, vers l’édition de corpus, l’édition de collection de données, la gestion déléguée d’archives institutionnelles et l’enrichissement de celles–ci en métadonnées, la déclinaison de ressources éditoriales nouvelles (bases de connaissance, bases terminologiques, etc.) construites en s’appuyant, dans un cadre marchand ou non, sur les logiques du Web collaboratif. Cette réinvention de la fonction d’éditeur de recherche doit toucher aussi bien les éditeurs publics que les éditeurs privés. ».
Au-delà de l’effervescence suscitée par ces nouveaux modèles de diffusion des savoirs, une question est en jeu qui nous semble devoir être débattue en priorité : la plus-value éditoriale et ses conséquences épistémologiques…
Rencontre animée par Jean-Michel Henny (Fondation MSH)
Avec Mme Christine Berthaud, responsable du Service d’Ingénierie documentaire de l’Institut des sciences de l’homme,
représentante de HAL-SHS
M. Stéphane Bureau, responsable éditorial, Armand Colin
M. Richard Figuier, directeur des publication de l’Ecole française de Rome
M. Cory Mc Cloud, directeur de la société Giantchair
M. Marc Minon, directeur du portail Cairn
Mme Inès Secondat de Montesquieu, représentante du portail Revues.org
Espace Claude Lévi-Strauss, dimanche 14 février, 11h-13h