quels partenariats possibles pour la diffusion et la valorisation des SHS ?
Rencontre animée par Jean-Michel Henny (Fondation MSH) avec, notamment, Lise Dumasy, directrice des ELLUG et présidente de l’AERES, Edwige Millery, chargée de mission à la Direction du livre et de la lecture, Mijo Thomas, gérante des Éditions Macula et présidente du groupe Art du Syndicat national de l’édition, Marie-Geneviève Vandesande, directrice des Presses de Sciences Po et Robert Ageneau, directeur des Éditions Karthala.
Dimanche 24 février 2008 de 11h00 à 12h30, espace Jean-Pierre Vernant
Depuis 30 ans, les savoirs en sciences humaines et sociales se sont complexifiés, segmentés et multipliés, avec comme conséquence pour l’édition une baisse des tirages et une augmentation des titres. La nécessité qu’ont les universitaires de publier n’a pas faibli pour autant, plus encore avec l’explosion de leurs effectifs et l’accroissement récent de la demande de publication du Ministère pour la reconnaissance du statut de chercheur.
D’autre part, contexte économique du Livre de sciences humaines est tendu : d’un côté, l’édition privée voit chuter ses ventes depuis une dizaine d’année, de l’autre, l’édition publique est menacée par divers audits qui, sous prétexte de modernisation, risquent d’entraîner la disparition de nombreux services.
Dans leurs missions de diffusion et de valorisation des savoirs, quels efforts communs peuvent déployer éditeurs privés et éditeurs publics ? La formule de la coédition est-elle l’unique solution ? Comment saisir les avantages offerts par les nouvelles technologies ? Comment articuler au mieux les compétences respectives ?