L’élaboration de l’exotisme
Table ronde proposée et animée par les éditions Anacharsis
Avec Alban Bensa (EHESS, anthropologue) et Isabelle Merle (CNRS, historienne).
L’exoticisation des "autres" est le fruit d’un processus historique né d’une rencontre dans laquelle rien n’était joué a priori. À partir des essais critiques d’Alban Bensa dans la Fin de l’exotisme et de l’expérience de la rencontre de Watkin Tench en 1788 avec les Aborigènes de la région de Sydney en Australie, l’altérité radicale et indépassable que l’on considère souvent comme une donnée de fait sera mise en discussion.
Intervenants Alban Bensa est anthropologue. Il est l’auteur de La Fin de l’Exotisme, essais d’anthropologie critique (Anacharsis 2006), et il a préfacé et présenté le récit de Michel Millet, 1878, Carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie (Anacharsis 2004). Il a publié Chroniques kanaks, Ethnies (1995), a coordonné l’ouvrage rassemblant les textes de Jean-Marie Tjibaou chez Odile Jacob, La présence kanak, 1996, et il est l’auteur de Nouvelle-Calédonie, vers l’émancipation, chez Gallimard, collection "Découverte".
Isabelle Merle est historienne au CNRS, elle travaille sur l’histoire de la colonisation dans le Pacifique. Elle a déjà publié Expériences coloniales : La Nouvelle-Calédonie, 1854-1920, Belin, 1995 et a présenté aux Editions Anacharsis Expédition à Botany Bay, la fondation de l’Australie coloniale (2007) récit de l’officier Watkin Tench (1788-1792).
Dimanche 24 février 2008 de 13h30 à 15h Salle Françoise Dolto